Mon dernier né est le fruit d'une longue recherche...
Mon défi était de concilier les toilettes sèches avec l’hygiène, l’esthétisme et l’ergonomie.
Les toilettes sèches sont une chose, les installer chez soi en est une autre…
Comment ne pas rebuter les invités frileux , comment leur montrer que oui, c’est possible de conjuguer un « retour en arrière » en faisant fit du progrès qu’ont été les toilettes à eau, avec notre devoir de prendre soin de l’eau, notre bien commun et de loin le plus précieux…
modèle déposé
modèle déposé
Il était une fois, une fuite d'eau dans mes toilettes...
Ma chasse d’eau s’est mise à fuir et au bout de 3 tentatives pour la réparer, j’ai dû me rendre à l’évidence que je n’étais pas plombière.
Alors j’ai décidé de retirer mon toilette définitivement. C’était simple, il me suffisait d’installer des toilettes sèches !
J’ai dès lors, installé une planche percée avec un seau pour le tout venant et l’affaire était jouée. Mais très vite je me suis confrontée aux mauvaises odeurs, au manque d’hygiène et au rebus des autres…
En en parlant autour de moi, on m’a dit qu’il existait des séparateurs afin d’éliminer les odeurs et pouvoir mieux nettoyer le tout.
Je n'avais pas imaginé qu'installer des toilettes sèches dans la maison était si complexe.
Je suis allée fouiner et effectivement, j’ai trouvé ! Seulement acheter une fortune un bout de plastique s’est avéré être à l’encontre de mes convictions.
Je voulais me sentir en sécurité sur mon trône...
J’ai aussi vu qu’il existait des séparateurs en céramique uniquement pour l’urine mais ce n’est pas non plus ce que je cherchais. Je voulais me sentir en sécurité sur mon trône en sachant qu’aucune projection ne soit laissée au hasard de son atterrissage… Je voulais que tout soit contenu et nettoyable.
Photo des prototypes et non contractuelle
Prototype en cours de séchage
Certes je n'étais pas plombière mais potière je le suis.
Je voulais un séparateur qui se fasse discret tout en jouant son rôle.
Un séparateur agréable à l’oeil, un combiné qui englobe l’assise, que l’essentiel soit vu sans disgrâce…
D’essai en essai j’affinais mes recherches et mes exigences.
De ce fait, je me suis attelée à élaborer un séparateur adaptable à ma lunette et au réhausseur de mon fils…
Je me suis confrontée à de nombreux écueils mais je suis tourneuse et je n’ai pas lâché jusqu’à trouver les bonnes mesures et les bons gestes.
Parce qu'il est temps de prendre soin de l'eau et de notre environnement.
Chemin faisant, je me suis dit que grâce à l’expérience que je venais d’acquérir, je pouvais proposer désormais le fruit de mon travail afin de faciliter les toilettes sèches à ceux qui en ont le désir.
Présentation de mon séparateur dans son écrin de bois…
Partenariat réalisé avec l’Art en Planches de l’ESAT, ADAPEI23 à Guéret.
La partie arrière est le réceptacle à copeaux, devant et sur les côtés, des portes s’ouvrent pour le passage du seau et du bidon.